Naturelles

La série "Naturelles" est un questionnement de la représentation des femmes, des standards de beauté, une proposition différente de la féminité avec une esthétique minimaliste, naturelle et authentique.

Le déclenchement du projet a été l'identification des codes très uniformes de la représentation du corps féminin dans les médias ou les réseaux sociaux. L'idée étant de déterminer ces codes et de s'en éloigner le plus possible. Pour y arriver, l'idée d'un protocole a donc été établi pour chaque rendez-vous:

  • Le choix des modèles: Il n'y a aucune sélection faite en amont. Un message reçue d'une personne intéressée abouti forcément sur une prise de rendez-vous dans les prochains jours. La plupart des personnes rencontrées n'auront d'ailleurs jamais posé auparavant.
  • La prise de vue se déroule chez la personne, dans son élément. Avec très peu ou pas du tout d'aménagements lors de la prise de vue.
  • Il n'y a pas d'ajout de lumières artificielles.
  • Les modèles ne se maquillent pas. Un point peut-être sensible mais qui a beaucoup amener de matière à réflexion et va dans le sens d'une recherche d'une beauté féminine différente, plus réaliste.
  • Il n'y a pas de retouches dit "beauté". Seuls les corrections de recadrage, de lumière et de couleur dans le but de coller à la réalité de l'instant ont été appliquées. Aucune modifications en post-production du visage ou du corps donc.
  • Les poses sont inspirées du quotidien, éloignées au possible des poses exagérées et exaltées de la photo de mode.

Autre point important du projet est le déroulement du rendez-vous puisqu'il est divisé en 2 partie. La première est un interview d'une heure environ autour des thèmes comme les standards de beauté, entre autre véhiculés sur les réseaux sociaux ou bien le féminisme. Chaque rendez-vous est une vraie rencontre, discussion autour de ces sujets qui nourrissent le projet de réflexions. De plus, l'exercice de la prise de vue pouvant être très compliqué, l'échange en début de rendez-vous a grandement fluidifié la seconde partie.

Aujourd'hui, la série a réuni presque 60 profils où chaque rendez-vous a été une réelle rencontre de partage et d'échanges sur ce qu'implique de vivre en tant que femmes aujourd'hui et amène à réfléchir à la responsabilité que l'on a sur la façon dont on devrait représenter le corps féminins.


Naturelles
Naturelles
Naturelles
Naturelles
Naturelles
Naturelles
Naturelles
Naturelles
Naturelles
Naturelles
Naturelles
Naturelles
Naturelles
Naturelles
Naturelles